Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'amélioration selon vous ?
Salut,

Histoire d'animer un peu le forum Français, j'aimerai que l'on discute sur les amÃliorations que l'on pourrais remonter aux dÃveloppeurs de notre beau petit système PC-BSD...

Quelques pistes de discussion:

1. Gestion des disques internes et externes
2. Le Wifi
3. Les fameux pilotes vidÃos
4. Carte de son
5. Qu'est-ce qui vous irrite en utilisation quotidienne etc...

Soyer libre de proposà des sujets et je vais modifià mon poste.

Merci à tous et je vous souhaite une bonne annÃe 2013 !
PC-BSD pour tous... Faut juste en parler...
PC-BSD for all ... You just talk ...
Bonjour,
ce qui m'Ãnerve:
partitions windos et linux pas prises en considÃration et effacÃes à l'instal.
lection Clavier et langue francais pas pris en considÃration non plus pors de l'instal.
Pas possible de franciser mozilla.
Kde ... gestion, administration des barres difficiles et introuvables.
Pdf aussi
pas vu de pare feu en francais
...
pas de tuto en francais, le handbook 302 pages en anglais bien foutu mais pas trouvà de version francaise
Sinon si je rÃgles ces soucis , je le garde
bonjour,

Effectivement la gestion des autres partitions n'a jamais à la force de PC-BSD. Par contre, la partition windows sur la version 8.2 a toujours à montà facilement dans mon cas. J'ai passà par la gestion des pÃriphÃriques centre de contrôle KDE.

Mais il semble que le problème du montage des partitions autres est rÃglà dans la version 9.1 a l'aide d'un utilitaire graphique dans le centre de contrôle Pc-BSD.

Moi je suis restà sur la 9.0 pour une question de compatibilità matÃriel qui Ãtait moins bonne sous la 9.1.

Pour firefox et d'autre navigateur sauf * chromium et Opera qui ont les langues en native * vous avez raison. La gestion du clavier et la langue locale, je n'ai pas rencontrer ce problème.

Pour avoir une francisation complète, il vous faudra passà par l'arbre des ports FreeBSD je crois.

Pour le livre j'ai suggà qu'à la base cela devrait-être sur le wiki officiel et que celui-ci soit la base du livre. L'Ãquipe est petite et le responable du site web semble avoir de la difficultà à mettre * wikimÃdia en multi-langue * . J'ai regardà cela aussi et il est vrai que wikimÃdia n'est pas une cinÃcure à passà en multi-langue. Le chemin le plus facile et que d'autre utilise est simplement d'avoir des catÃgories primaires donc une catÃgorie (français) et ainsi de suite pour les autres.

J'invite les autres francophones de soumettre leur suggestion
Bonjour,

Ce qui est à amÃliorer sur un laptop comme le mien (qui est rÃcent 2ans), c'est la gestion du son. Avec la 9.0, pas de son avec les Ãcouteurs, mais seulement avec les speakers. Avec la 9,1 il y a le nouvelle configuration du son qui a en partie rÃglà le problème, mais il faut à chaque fois aller dans le gestionaire pour changer, soit avec les speakers ou les Ãcouteurs...

Je ne sais pas si j'ai à assez explicite mais si dans le rÃglage, je mettais la prÃrence pour une sortie sonore avec les Ãcouteurs, il n'y avait plus de son qui sortait des speakers quand on enlevait les Ãcouteurs. Il fallait à chaque fois passer dans le gestionnaire de configuration.

Autre chose, le changelog dit que Pc-BSD supporte bien l'AHCI, mais chez moi, j'ai eu pas mal de problèmes lors de l'installation. Il a fallu aller dans le bios et le changer en IDE à chaque fois que je voulais utiliser pc-bsd.
Donc, le support et la compatibilità avec les laptops est encore problÃmatique... Le dual-boot risque d'être un peu moins simple avec windows.

Donc voilà les problèmes les plus irritants pour moi mais sinon, il y a aussi la gestion du volume sonore encore une fois. La gradation n'est pas très prÃcise et il faut jouer dans les options PCM?

KDE n'est pas tjrs simple ni ergonomique à configurer et à personnaliser. Il devrait y avoir une option pour un retour à l'Ãtat par dÃfaut. Je me suis amusà à personnaliser l'interface et dÃcouvrir ses possibilitÃs mais pour revenir en arrière, c'Ãtait la galère pas possible. Énorme perte de temps.

Oui, la gestion du Wifi ne tient pas en compte la connection sÃcurisÃe en entreprise par exemple. (avec les mots de passe et la gestion du compte)

Avec la 9.0, je n'ai pas eu la transparence sous KDE mais ça s'est règlà avec la 9,1.

Plantage avec certaines installations: OpÃra, qui une fois mis à jour ne s'est jamais ouvert...

Konqueror: problème avec certains site dont gmail. Malgrà le fait qu'il soit sous webkit, c'est tjrs l'ancienne interface sous html5 qui est prise en compte avec gmail. Et encore, je n'ai pas essayà sous yahoo mail et hotmail.

Passons maintenant au bon point (relatif): Calligra-suite (word), nouvelle interface très diffÃrente des autres traitements de texte; j'ai aimÃ, quel fraÃcheur me suis-je dit mais, malheureusement la compatibilità avec les documents .doc est problÃmatique, mais c'est pas de leur faute. C'est aussi pareil avec libreoffice et cie.
Non, c'est surtout au niveau de l'ergonomie qui, si elle est rafraÃchissante et jolie, m'a pris un certain temps avant de retrouver mes repères. Ça reste quand même un bon point, il fallait juste prendre le temps de s'y adapter avec la prise en main. Elle est dÃroutante au dÃbut comme avec le ruban word de Microsoft.

Bonne surprise aussi: Okular qui prend charge à peu près n'importe quoi, image, fichier pdf, fichier ppt (même si sans possibilità de l'Ãditer) etc...

KDE avec tous les softs qui l'accompagnent fait donc un peu comme Apple et son Ãcosystème qui inclut tout et qui prend en main l'utilisateur nÃophyte. Pas besoin comme sur Windows, de logiciels spÃcifiques à aller chercher pour lire par exemple les fichiers pdf, les vidÃos etc... Bref, il y a du choix avec KDE avec les players vidÃos...

Voilà pour ma petite expÃrience sous l'univers unix-like (et linux sous kde).
Salut a tous,

Effectivement il y a encore du travail au niveau de l'ergonomie. Je suis d'accord concernant la gestion du wifi. Il me semble que l'on prend un bien grand dÃtour pour ce connecter à un rÃseau. On devrait adoptà la simplicità que l'on retrouve sur n'importe quelle distribution linux que ce soit sous gnome, xfce ou kde.

J'entends dÃjà la rÃponse * BSD n'est pas linux * mais à mon sens ce n'est pas valable.
Pour la gestion du son, j'ai rencontrà le même problème sur mon netbook sous PC-BSD 8.2 mais plus sous la version 9.0 ou 9.1 testà pendant quelques heures mais j'ai retournà sous la 9.0 que je trouve plus abouti* niveau prise en charge du matÃriel vidÃo et du son.

La personnalisation de KDE je n'ai pas essayà de le faire en profondeur. J'utilise gnome2. Je trouvais PC-BSD d'une lenteur abonminable sous KDE même sur desktop.
Niveau navigateur moi j'utilise * seamonkey et chromium sous PC-BSD * j'ai testà tous les navigateurs et ce sont les 2 seul qui ont à stable en tout temps et sous toutes les vesions. Firefox devient lent ou met du temps à souvrir après un certain temps. On me dira que Seamonkey est basà sur la même base mais je n'ai pas rencontrà les mêmes problèmes sous celui-ci.

Une autre amÃlioration est le choix du DVD ! On devrait avoir un DVD beaucoup moins gros en volume. Un sous KDE et l'autre sous Gnome2 distinct. Car tÃcharger 3.5 go c'est long pour ceux qui sont limità par leur fournisseur internet ce qui est le cas au Canada.

Continuer à laisser vos commentaires! On fera un rÃsumà ensemble ds quelques semaines pour la faire remonter au developpeur pour la prochaine version soit la 9.2 qui sait peut-être que l'on va tenir compte de nos suggestions.
Bonjour à tous.
Je suis un vrai petit nouveau sous BSD, vu que l'installation remonte à une petite journÃe!
Je suis agrÃablement surpris par PCBSD.
Il a fallu me lire de la doc pour comprendre qu'il valait mieux l'installer sur un disque à part, sinon, j'aurais mis un beau souk dans le multiboot de 15 Debian et dÃrivÃs.
Pour la doc, oui, ça manque de français, mais il faut jouer les pionniers et s'attaquer à la traduction, c'est un vaste chantier.

Là, dans mon antre, où sont installÃs mes PCs, depuis le dÃbut j'ai à obligà de passer en wifi et heureusement qu'il existe les prises CPL pour contourner le problème.
J'avoue que j'ai sÃchà complètement pour tenter de me brancher en wifi.
Dans l'App CafÃ, je n'ai trouvà que Kismet qui ne m'aide pas beaucoup.

En ce qui concerne la francisation du système, pour moi, c'est parfait.

J'ai un peu balisà au premier login quand mon mot de passe n'a pas à reconnu, voilà ce que c'est de mettre un "A", vite rÃparà en tapant "Q" et surprise, au moment de taper le password pour entrer dans des taches d'administration, j'Ãtais bien en AZERTY, tant mieux.

Avec la version 9 que j'ai tÃchargÃe, l'environnement est LXDE, bien que dans mon /home, il a des fichiers cachÃs Gnome, Kde, Openbox etc...

Comme avec un Linux, j'ai cherchà dans les dÃpôts ce qu'il faut pour implementer KDE, mais mystère je n'ai pas trouvà encore.

Bon, il faut que je dÃcouvre, comme pour une installation rÃcente de Porteus, variante de Slackware, ce n'est pas du tout cuit, ça se mÃrite et il ne faut pas laisser reposer les mÃninges Smile

Une chose qui m'a surpris, en installant à partir de l'App CafÃ, c'est la taille monstrueuse qu'il faut tÃcharger.
Exemple, pour Arora, navigateur lÃger, plus de 160 mo !!
Je pense que j'ai tÃchargà aussi pas mal de bibliothèques, mais pas moyen de le savoir, l'interface n'est pas spÃcialement bavarde.

Voici mes premiers retours d'expÃrience.
Amicalement
Marc
Bonjour Boumboum,
Ce qui m'Ãnerve dans PC-BSD 10.1 !
J'ai pu installer PC-BSD 1O.1 sur le disque dur (en ad0s3) et aussi sur un clef usb de 15 Go.
Mais quand je dÃmarre sur l'un, je ne peux pas explorer l'autre.
- Il n'y a pas le choix zfs proposà dans la boÃte qui s'ouvre en cliquant dans le mounttray.
- Je n'arrive pas à placer où il faudrait le plugin libflashplayer.so pour opera.
Bonne annÃe 2015
Elliri

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)