Je suis assez d'accord sur les dernières version de PC-BSD, et particulièrement depuis KDE 4 qui est très lent.
D'après ce que j'ai pu lire, le noyau de la version 9 de FreeBSD apportera un gain de performances, ce qui est toujours le bienvenue. Et la version 9 de PC-BSD semble également très prometteuse sur le papier.
Déjà, on aura le choix du bureau par défaut, KDE ne sera plus l'environnement par défaut, et tous les outils liés à l'administration du système ne seront plus dépendants de KDE.
Et en plus les PBI vont être complètements refais, parce que ça devient un peu abusé d'avoir des logiciels de 300 Mo, et même certains programmes en Qt nécessitaient des morceaux entiers de KDE qui finissaient en PBI, bonjour la redondance...
Je n'utilise moi-même plus PC-BSD depuis un moment, j'ai un ordi sous freebsd avec gnome et il faut bien avouer que les performances sont vraiment différentes, mais c'est plus fastidieux à mettre en place, et pour un desktop je dois avouer que les ports de FreeBSD sont assez pénibles si les mises à jours ne sont pas régulières (problèmes de versions de paquets, changements de paquets qui cassent tout, très long à installer, la petite option qu'on a oublié de cocher

)